Bases Combat

Mouvements : Les mouvements en combat sont effectués avec le joystick. Poussez le joystick vers la droite ou la gauche pour avancer ou reculer, vers le haut pour sauter. En semi-automatique, poussez le joystick vers le haut tout en maintenant X enfoncé pour sauter. La vitesse des mouvements varie selon l’angle du joystick.

Attaques de base : Le bouton A permet d’effectuer une attaque de base. De nombreuses variations d’attaque peuvent être réalisées en appuyant sur A tout maintenant le joystick poussé vers le haut, le bas, la droite ou la gauche. Quand une attaque est effectuée en mode semi-auto, le personnage se déplace automatiquement en direction de l’ennemi.

Défense :

-Garde = Maintenez X enfoncé pour vous mettre en garde. Si le personnage maintient sa garde trop longtemps, elle peut être rompue par l’ennemi.

-Pas en arrière = En utilisant le joystick dans la direction opposée à celle de l’ennemi visé tout en appuyant sur X, le personnage effectue rapidement un pas en arrière.

-Esquive aérienne = Quand le personnage est repoussé par une attaque ennemie, appuyez sur X tout en étant en l’air pour réaliser une esquive aérienne.

Autres actions : Pour utiliser des objets, ouvrez le menu avec X et choisissez « Objets ». Sélectionnez ensuite l’objet à utiliser et la personne qui va en bénéficier. Après l’utilisation d’un objet, l’accès à un autre objet est impossible pendant un certain temps.

Viser : Appuyez sur R pour que la cible du personnage soit l’ennemi le plus proche. Poussez le joystick sur la gauche ou la droite tout en maintenant R enfoncé pour choisir librement la cible.

 

Capacités EX

Réglage des capacités EX : Pour régler les capacités EX, choisissez d’abord « Cap. EX » dans le menu, puis sélectionnez le personnage concerné. Chaque personnage possède 4 emplacements pour ses capacités EX. Choisissez un emplacement pour y déposer la gemme EX et appuyez sur A pour afficher toutes les capacités EX disponibles avec la gemme sélectionnée. Appuyez encore sur A pour déposer la gemme dans l’emplacement sélectionné. Il faut noter que la capacité EX ne sera pas activée par le simple fait de déposer la gemme. Pour activer la capacité EX, la capacité doit être sélectionnée et confirmée. Les capacités EX qui ont été acquises grâce à une gemme peuvent être changées à tout moment. Il faut essayer d’adapter les capacités aux circonstances du moment.

Caractéristiques spéciales : (Type-F) Type Frappe / (Type-T) Type Technique

Les capacités spéciales apprises par les personnages dépendent du type des capacités EX qui sont activées. Le développement d’un personnage de Type-F ou de Type-T est totalement libre. Une gemme qui a été déposée dans un emplacement ne peut pas être retirée mais une nouvelle gemme peut être posée sur une ancienne. Il faut être prudent en remplaçant les gemmes puisque l’ancienne gemme et les capacités EX associées à cette gemme sont perdues quand une nouvelle gemme est installée.

Capacités EX combinées : En s’équipant de plusieurs capacités EX et en les combinant d’une certaine manière, vous obtiendrez des « Capacités EX combinées ». Les capacités EX combinées peuvent être très puissantes et renforcer vos caractéristiques. Il faut essayer différentes combinaisons.

Exemple de capacité EX combinée : Force + Solidité = Attaque EX

 

Combos

Combos : Appuyez rapidement plusieurs fois sur A pour effectuer des attaques normales sans interruption et réaliser un combo. Avec des combinaisons du joystick et de A, il est possible de créer de nombreux combos différents.

Combos d’attaque spéciale : Enchaînez une attaque spéciale à la suite d’une attaque normale (A) pour effectuer immédiatement une attaque spéciale sans interruption. Si des attaques spéciales sont incorporées dans des combos, les dégâts infligés aux ennemis sont plus importants.

 

Altérations d’Etat

Altérations d’état : Pendant un combat, plusieurs sortes d’altérations d’état peuvent survenir selon les attaques ennemies. Il est dangereux de combattre en étant soumis à une altération d’état. Les différentes altérations d’état nécessitent des objets ou des sorts différents. Il faut faire attention à ce que chacune nécessite. Il existe trois types d’altérations d’état : les altérations physiques, les altérations magiques et les bonus d’état.

-Altérations physiques : Poison, Poison mortel, Paralysie, Malédiction, Pétrification.

-Altérations magiques : Affaiblissement, Lourdeur, Réduction des effets d’objet, Réduction d’attaque, Réduction de défense, Réduction de précision.

-Bonus d’état : Certains objets, recettes ou sorts peuvent offrir des altérations d’état positives (Bonus de statut) pour aider le groupe au combat.

Certaines altérations d’état continuent encore après le combat. En sachant quel problème est causé par chaque altération, le groupe peut combattre plus efficacement.

Tables des soins :

-Soignés avec une fiole de panacée : Poison, Poison mortel, Paralysie, Malédiction, Pétrification.

-Soigné avec une fiole vitale : K.O.

-Soignés avec une fiole anti-magie : Affaiblissement, Lourdeur, Réduction des effets d’objet, Réduction d’attaque, Réduction de défense, Réduction de précision.

Descriptions des effets :

-Poison, Poison mortel : Les PV diminuent lentement.

-Etourdissement : Le personnage est désorienté et il ne peut plus bouger pendant un certain temps.

-Paralysie : Si vous faîtes bouger le personnage, il titubera.

-Malédiction : Les sorts et les attaques spéciales ne peuvent pas être utilisées.

-Pétrification : Le personnage est transformé en pierre et ne peut plus bouger.

-K.O. : Les PV sont à 0 et le personnage ne peut plus rien faire.

-Affaiblissement : Le nombre de PV maximal est abaissé.

-Lourdeur : La gravité augmente et les actions deviennent plus lentes.

-Réduction des effets d’objet : Les effets des objets sont divisés par deux.

-Réduction d’attaque : Les attaques sont affaiblies.

-Réduction de défense : La défense est réduite.

-Réduction de précision : Le pourcentage de précision diminue.

 

Stratégies

Stratégie : La stratégie détermine le comportement des personnages pendant les combats. Choisissez « Strat. » dans le menu principal et sélectionnez le personnage dont la stratégie est à changer. Trois catégories sont modifiables :

-les actions

-la magie et les attaques spéciales

-la position et la formation

Il faut changer les paramètres de stratégie selon les actions souhaitées pour chaque personnage.

Choisir des ordres : Un ordre est un ensemble de stratégies prédéfinies qui définit votre comportement au combat. Les ordres ne sont valables que pour un seul combat. Appuyez sur X à l’écran de stratégie pour modifier les ordres. Jusqu’à trois ordres peuvent être enregistrés. Trois ordres de base sont déjà effectifs par défaut. Pour choisir des ordres, sélectionnez l’ordre à modifier et appuyez sur A. Il suffit ensuite de suivre les mêmes étapes que pour modifier une stratégie. Les titres des ordres peuvent être également modifiés. Pour ce faire, appuyez sur X pour accéder à l’écran de modification, puis choisissez un nouveau titre pour l’ordre concerné. Pour ramener les titres et les actions des ordres à leur nom et à leurs paramètres par défaut, appuyez sur Y.

Donner des ordres : Des ordres peuvent être donnés en utilisant les flèches. Les trois ordres correspondent respectivement à la flèche vers le haut, la flèche vers la gauche et la flèche vers la droite. Pour annuler un ordre et revenir à la stratégie par défaut, appuyez simplement sur la flèche vers le bas.

Raccourcis d’attaque spéciale : Les attaques spéciales et les sorts de chaque membre du groupe peuvent être enregistrés sous la forme de raccourcis d’attaque spéciale et être activées au moment souhaité. Les attaques spéciales enregistrées avec des raccourcis sur l’écran Tech. peuvent être exécutées au combat en poussant le joystick C vers le haut ou vers le bas. De plus, si le raccourci correspond à un sort, il est possible de retarder l’exécution du sort, après que l’ordre ait été donné avec C, en maintenant L enfoncé jusqu’au moment choisi. Il faut utiliser les raccourcis d’attaque spéciale efficacement selon les circonstances et les conditions.

Changer de position : Appuyez sur L ou R avec le menu ouvert pendant un combat pour changer la position des membres du groupe. Si les positions sont modifiées alors que le groupe accule un ennemi, les dégâts subis par le groupe peuvent être diminués et le combat peut trouver une issue favorable.

 

Attaques Unisson

Régler l’attaque à l’unisson : Les sorts et les attaques spéciales utilisés pour les attaques à l’unisson peuvent être choisis à partir de l’option « Attaque U » du menu. Pendant une attaque à l’unisson, les boutons A, B, X et Y permettent d’effectuer les attaques correspondantes.

A = attaque du 1er personnage (personnage contrôlé)

B = attaque du 2e personnage

X = attaque du 3e personnage

Y = attaque du 4e personnage

L’association des attaques à utiliser à l’unisson pour chaque personnage s’effectue de la même façon que sur l’écran « Tech. ». Les attaques qui ne sont pas utilisables pour les attaques à l’unisson sont affichées en noir. Il faut noter que les réglages des attaques à l’unisson et des techniques sont partagés pour le personnage contrôlé.

Utiliser l’attaque à l’unisson : Pour effectuer une attaque à l’unisson, la jauge d’attaque à l’unisson doit être remplie. Plus le nombre d’attaques touchant l’ennemi est élevé, plus la jauge se remplit rapidement. Quand la jauge atteint son maximum, l’attaque à l’unisson peut être lancée en appuyant sur Z. Si le premier coup parvient à toucher la cible, l’attaque à l’unisson débute. Une fois qu’elle a commencé, appuyez sur les boutons A, B, X et Y dans n’importe quel ordre (les personnages attaqueront juste dans l’ordre donné) pour réaliser les attaques correspondant à cet ordre. Les sorts et les attaques spéciales effectués pendant une attaque à l’unisson ne consomment pas de PM. De plus, selon les sorts ou les attaques spéciales utilisés, une attaque combinée spéciale peut avoir lieu. Il faut essayer plusieurs combinaisons pour augmenter les dégâts.

Exemples de combinaisons en attaques à l’unisson :

Lame de tigre + Marteau Boing = Lame Boing

Estocade sonique + Estocade sonique = Estocade de la croix

Il est possible de changer les sorts et les attaques spéciales utilisés pendant une attaque à l’unisson dynamiquement avec joystick + A, B, X ou Y, mais il vaut mieux l’utiliser sans le joystick jusqu’à ce que les commandes soient maîtrisées.

 

Astuces Combat

Associer des attaques spéciales : Il est possible d’associer une attaque spéciale de niveau 1 avec une attaque spéciale de niveau 2 ou 3. Vous pouvez donc créer différentes combinaisons d’attaques encore plus variées et plus puissantes.

Effet des attributs :

L’effet des attributs 1 : Plus la « Force » est élevée, plus les dégâts sont importants.

L’effet des attributs 2 : Plus la « Précision » est élevée, plus les dégâts sont importants quand l’attaque du personnage touche l’ennemi.

L’effet des attributs 3 : Plus la « Défense » est élevée, moins les dégâts encaissés sont importants.

L’effet des attributs 4 : Plus l’ « Agilité » est élevée, moins les dégâts encaissés sont importants quand l’ennemi touche le personnage.

L’effet des attributs 5 : Plus l’ « Intelligence » est élevée, plus les sorts sont efficaces et moins les dégâts liés aux sorts encaissés sont importants.

L’effet des attributs 6 : La « Chance » influe sur de nombreux facteurs et notamment sur le pourcentage de Coup critique.

Une fois que les effets d’attributs auront été assimilés, les spécialisations de chaque personnage seront plus claires. Il faut combattre avec chaque personnage selon ses propres spécialités.

Bases élémentales : Certains sorts et capacités spéciales sont de nature élémentale. Au combat, les attributs élémentaux peuvent être une faiblesse gênante ou un allié puissant. Une fois que les attributs élémentaux des attaques des ennemis et des personnages auront été assimilés, il sera facile de savoir quelles attaques, quelles armes et quelles armures sont efficaces.

Adrénaline : Si un personnage encaisse un certain montant de dégâts, ce personnage atteint le statut Adrénaline. Le statut Adrénaline dure pendant un certains temps et pendant cette période, les dégâts encaissés sont divisés par deux et le personnage ne titubera pas à cause des attaques ennemies.

Brise-garde : Les dégâts encaissés peuvent être diminués en se mettant en farde mais si un personnage maintient sa garde trop longtemps, elle peut être rompue par l’attaque ennemie. Pendant un brise-garde, le personnage se retrouve sans défense. Le nombre d’attaques ennemies consécutives contre lesquelles il peut se protéger dépend de la force des attaques et du niveau du personnage. Les attaques spéciales défensives telles que Gardien ne peuvent pas être rompues. Mais elles utilisent des PM et peuvent être retardées, ce qui rend une contre-attaque rapide difficile. Les attaques spéciales défensives peuvent être utilisées en leur assignant un raccourci d’attaque ou en appuyant sur X + joystick vers le bas.

 

Maîtrise

Points : Les combats sont notés avec des « POINTS ». Ces points n’influent d’aucune manière sur l’histoire, ils sont une simple évaluation des tactiques utilisées au combat. Toutefois, si le nombre de points obtenus est élevé, il peut y avoir une bonne surprise… Il faut toujours tenter d’obtenir un nombre de points élevé et continuer d’améliorer ses tactiques de combat.

Prime technique : Si un ennemi est vaincu avec style, une « Prime technique » est attribuée. Les Primes techniques augmentent les chances d’obtenir des objets après les combats, avec un effet plus direct que celui des Points. Il faut combattre avec classe pour obtenir cette Prime technique !

Attaques à l’unisson avancées : Quand la jauge à l’unisson atteint son maximum, une attaque à l’unisson est possible à tout moment. Sachant cela, vous pouvez :

-lancer une attaque U après une attaque spéciale de niveau 3

-utiliser une attaque U pour échapper à un combo ennemi

En comprenant bien le fonctionnement des attaques U, elles deviennent plus qu’un simple moyen d’infliger beaucoup de dégâts.

Invoquer des Esprits : Quand Sheena est en mode Adrénaline, elle peut invoquer les Esprits avec lesquels elle a conclu un pacte. Mail il faut faire preuve de prudence car en effectuant son incantation, elle perd immédiatement son Adrénaline.

 

Autres Astuces

Modification d’attaque spéciale : Les attaques spéciales sont parfois modifiées quand un objet aux attributs élémentaux est équipé ou lorsqu’un objet ou un sort est utilisé. Il faut tenter des expériences.

Conseils de combat : Pour augmenter le nombre de coups portés et combattre plus efficacement, il est nécessaire de considérer le statut de l’adversaire avant d’attaquer. Après avoir été mis au sol, un combattant ne titubera pas, même en encaissant des dégâts. En conséquence, attaquer un ennemi pendant qu’il est à terre n’est pas très efficace. Il arrive aussi parfois qu’un ennemi finisse de lancer un sort ou une attaque spéciale sans tituber, même s’il est attaqué. Quand cela se produit, il faut arrêter d’attaquer et se mettre en garde (ou esquiver si le sort n’est pas un sort de type « zone »). Cependant, si un ennemi est attaqué un nombre de fois suffisant, il se peut qu’il finisse par tituber (personnellement, je conseille l’attaque Bête de Lloyd pour renverser l’ennemi, ou Pluie d’épées pour lui porter de nombreux coups rapides, les dérivés de ces attaques sont, bien entendu, conseillés également). Il est important de savoir quand attaquer et quand se mettre en garde.








 



Créer un site
Créer un site