Le Cosplay






Le Cosplay, mais qu'est-ce que c'est ? On en voit lors des conventions, c'est beau, c'est encombrant, c'est photogénique, c'est... Bref ! Aujourd'hui votre chère modo Lina va vous donner un cours spécial sur le cosplay, de A à Z.

 

 

 

I. Origines du Cosplay

 

 

A.      Définition générale

 

"Cosplay" est un mot composé d'origine anglaise. Il est formé de "costume" et "playing" et signifie donc "pratiquer le déguisement".

Le cosplay consiste à se déguiser et jouer le rôle de personnages de jeux-vidéos, mangas, animes, livres mais aussi des chanteurs/chanteuses, des acteurs... Le but de cette pratique est de ressembler le plus possible au personnage, tant dans le physique (vêtements, coiffure, accessoires...) que dans l'attitude (expressions, poses...).

Les personnes pratiquant le Cosplay sont appelées "Cosplayers (euses)".

 

 

B.      Histoire du Cosplay

 

Contrairement à ce que l'on peut croire, le Cosplay est originaire des Etats-Unis.

Elle a été créé vers 1970-80 lors de la sortie de deux grandes séries cultes de la Science-fiction : Star Wars et Star Trek. Ce sont les fans qui, pour les avant-premières des films, reproduisaient les costumes et maquillages de leurs héros préférés.

 

 



(Trois danseuses de bar dans Star Wars)

 

Le Cosplay n'est apparu au Japon que dans les années 1990-1991.

 

 

II. Les pratiques du Cosplay

 

 

A.      En général

 

Il n'y a pas de règles pour le Cosplay : tout le monde peut se cosplayer en tout ! Petites filles, jeunes garçons, personnes âgées... il n'y a aucune limite d'âge.

Le mieux pour un cosplayeur est de fabriquer soi-même son costume (ce qui revient parfois relativement cher). Dans ce cas, il est aussi possible d'en acheter dans des boutiques ou sur Internet (pour les intéressés, je mettrais quelques liens à la fin du dossier).

 

B.      Au Japon, aux USA et en Europe

 

Au Japon, les cosplayers mettent l'accent sur la ressemblance physique avec le personnage (visage, corpulence, même la hauteur !) et préfère prendre des poses, faire des mises en scènes pour des photos.

 

 



(Groupe de Sailors dans Sailor Moon)

 

Aux USA, on préfère se tourner vers la création des costumes originaux, vers sa qualité, mais aussi sur une petite prestation scénique (un combat, dialogue, scène comique, chant...). Elle dure entre une à deux minutes environ.

 

 



(Un Gundam)

 

En Europe, je dirais que c'est un mix des deux. Autant on aime avoir un cosplay de qualité, autant on aime aussi la qualité des prestas. Loin d'une ambiance sérieuse pour les photos ou les mises en scène, en France on est plutôt de grands enfants ! xD

 

 



(Sofia dans le jeu Golden Sun)

 

Car, après tout, le Cosplay est une passion, un loisir, alors pourquoi tout prendre au sérieux quand on peut passer un agréable moment à faire ce qu'on aime ? =)

 

C.      Où pratiquer le Cosplay ?

 

Si votre vieille voisine Claudette vous voit sortir de chez vous en Kakashi Hatake de Naruto ou en Franky de One Piece, c'est la crise cardiaque assurée ! Bien sûr, vous pouvez prendre des photos chez vous (ce que beaucoup font d'ailleurs) ; pour ceux qui ont de la chance, dans leur jardin ; pour les courageux, dans des endroits publics (église, parcs... N'oubliez pas d'avoir obtenu la permission !) ; et pour les autres (comme moi), il y a les conventions.

 

Aaahh, les conventions ! Un lieu où tous les fans de mangas, de jeux-vidéos et de cosplays se retrouvent, le temps de quelques jours chaque année. C'est comme un deuxième chez soi ! Il en existe des tonnes : Paris Manga, Comic'Con, Dijon Saiten...

Mais il y a une convention qu'en tant que cosplayeur, tu te dois d'y aller. Le Lieu Saint par excellence : la mythique Japan Expo !!! (J'entends la voix des anges =3 )

 

Lors des conventions, que l'on porte un cosplay acheté ou fait main importe peu. On se ballade partout, étant fiers de ce qu'on fait ! =D Mais il y a un bémol : si on veut monter sur scène, il est mal vu d'avoir acheté son cosplay... Et ceci pour une simple et bonne raison, qui est le point suivant !

 

 

III. Les concours de Cosplay

 

A.      World Cosplay Summit (WCS)

 

Le plus grand concours de cosplay au monde se déroule à Tokyo : il s'agit du World Cosplay Summit !! Ce concours, qui se déroule tous les ans, a été créé en 2003 lors d'une rencontre entre cosplayeurs japonais et européens. Depuis, le WCS regroupe plusieurs cosplayers du monde (17 pays en 2011).

 

Le WCS est une convention qui récompense l'échange culturel et social au travers de la culture pop japonaise (merci Wikipedia !). La participation en groupe est obligatoire (il n'y eut qu'en 2005 que la participation individuelle fut acceptée).

 

La France participe au WCS depuis sa création (soit 2003), et a remporté le grand titre en 2007 grâce à Isabelle Jeudy et Damien Ratte.

 

B.      En France, la Japan Expo

 

Chaque année dans le premier week-end de Juillet se tient la mythique Japan Expo au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Accessible pendant 4 jours (du Jeudi au Dimanche), elle est consacrée à la culture manga, jeux vidéos, animes, la mode, les arts martiaux, la musique, le cinéma, les traditions japonaises...

 

Se tient également des concours de Cosplay, en individuel et/ou en groupe. Bien sûr, il faut s'inscrire, et participer au concours signifie monter sur scène, devant pleins de gens, faire une presta... J'y arriverais pas !!!! C'est pourquoi il existe aussi des scènes de Cosplay libre, où on n'a pas besoin de s'inscrire, et ceux qui veulent regarder regarde.

 

Bien que la Japan Expo se déroule en Juillet, une autre convention a fait il y a quelques temps déjà, son apparition : la Chibi Japan Expo ! Pour tous ceux qui ont manqué la J.E, vous pouvez vous rattraper ! Généralement, elle se déroule fin Octobre- début Novembre.

 

 

 

IV. Se cosplayer

 

A.      Choisir son cosplay

 

Vous faites vos premiers pas dans l'univers du Cosplay et vous ne savez pas quel cosplay faire ? Pas d'inquiétude.

 

Tout d'abord, choisissez un ou plusieurs cosplays qui vous plait et faites-en une liste. Parmi ces cosplays, mieux vaux en choisir un facile à faire (ou à trouver) : tenue d'écolière, divers cosplays Naruto... Le choix est large !

 

Mon conseil : Essayez de choisir un cosplay approprié par rapport à la convention (si vous y allez). Par exemple, pour la Japan Expo de Juillet, n'allez pas porter un gros manteau de fourrure bien chaud... Essayez d'adapter votre cosplay à la situation.

 

B.      Faire son cosplay

 

En fonction de votre cosplay, voyez quelles sont les différentes parties qui le composent : une jupe ? Un pantalon ? Une chemise ? Une veste ? Des collants ? C'est seulement grâce à ça que vous pourrez trouver des patrons. Bien sûr, vous les modifierez en fonction du Cosplay choisi (pour une robe, élargir le bas, raccourcir la jupe...).

 

Concernant le tissu, je vous conseille de vous balader avec une image couleur du personnage à cosplayer. Pourquoi ? Pour être sûr d'avoir les bonnes couleurs et/ou textures. Par exemple, pour une cape rouge, vous pourrez bien choisir entre du tissu satiné ou de la soie... Bref ! Pour les intéressés habitant l'Ile-de-France et ses alentours, je vous conseille d'aller acheter votre tissu au Marché St-Pierre : il y a de tout et à tous les prix possibles ! Pour y aller en transport, il s'agit de la ligne 2 station Anvers (au Sacré-Cœur).

 

 

Faites une liste des choses dont vous aurez besoin pour chaque partie de votre cosplay : élastiques, rubans, fils & aiguilles (on ne sait jamais !), fil de fer...

 

Un dernier détail : si vous devez porter une perruque, achetez un filet pour les cheveux... Si vous fouinez un peu sur le net, vous aurez des explications plus approfondies concernant le sujet.

 

C.      Faire ses accessoires

 

Alors oui, tous les accessoires ne se trouvent pas forcément sur le marché ou à Carrefour/Leclerc/Lidl/Leader Price... Il faudra en faire, et ce n'est pas chose facile pour certains, croyez-moi !

 

Tout d'abord, quels sont vos accessoires ? Une broche ? Un bracelet ? Une épée ? Essayez de voir quel peut être la difficulté de fabrication de l'objet. En fonction de cela, voyez comment procéder.

 

Prenons un exemple : les boucles d'oreilles de Bayonetta.

 


(Elles sont juste à gauche)

 

Voici ma technique : les boucles d'oreilles doivent avoir un certain volume, et faite avec une matière à la fois solide et légère. J'ai donc décidé de les faire avec du carton rigide, celui utilisé pour les grands calendriers de bureau. J'ai dessiné la forme puis je l'ai découpé à l'aide d'un cutter (faites attention à vos doigts !). Je les ai ensuite peins en blanc pour qu'on voit moins les écritures etc... du calendrier (des fois il vaut mieux peindre d'une couleur claire dans le cas où la vraie peinture se serait pas assez opaque).

 

 


 

 

J'ai ensuite utilisé de la dorure pour donner un air très réaliste, très "bijou" (et c'est bien mieux que la peinture jaune de chez Carrefour !), puis j'a attaché un fil de nylon pour les attaches de la boucle d'oreille, et voila le travail !

 

 

 

 

Ceci est plutôt simple à faire quand on y pense, mais il faut avoir le matériel à portée de main pour le faire. D'où l'utilité de faire une liste pour chaque chose dans votre cosplay. Car oui, un cosplay est coûte cher à faire, donc autant réduire les dépenses en sachant exactement quoi acheter, et où le prendre aussi.

 

Il existe donc une multitude de possibilités pour faire un objet. Certains préfèreront le silicone (notamment pur faire certaines armes comme des révolvers) et d'autres la bonne vieille méthode de la colle forte (comme moi, je dois avoir une dizaine de tubes dans mon tiroir xD). A vous de voir, laissez libre court à votre imagination !

 

 

 

Ca y est ? Votre cosplay est prêt ? Bravo !! Maintenant, faites-vous plaisir en l'essayant, prenez-vous en photo en souvenir, amusez-vous !

 

 

 

Voici quelques liens utiles en rapport au Cosplay :

 

Achat de cosplay sur Internet :

 

 

Cosplay Magic

 

QQCosplay

 

Hello Cosplay

 

Cosplay.com

 

DeviantART



 
Dossier créé par Lina.

Sources : Wikipedia, ses propres connaissances

 



Créer un site
Créer un site