Le Livre Maudit, ou Niflheim, ou Anamnèse Interdite, est LE donjon le plus difficile de Tales of Symphonia. Optionnel, il peut cependant, une fois terminé, être recommencé à l'infini si on choisi de ne pas le brûler. Voici un guide pour avoir accès à ce donjon, et surtout comment s'en sortir sans trop de casse.


 

I. Comment trouver le Livre Maudit ?

 

 

 

Lorsque vous êtes à Vinheim, le Château de Mithos, il y a une énigme avec des blocs de couleurs une fois que vous aurez récupéré les Pierre du Passé et du Futur. Résolvez-la pour obtenir la Pierre Sacrée (voir la Soluce Vinheim pour plus d'informations). Ceci fait, battez le Dragon Noir et passez les portes du Château de Mithos (cad voir la cinématique qui en résulte). Enfin, rendez-vous à Heimdall. Parlez à l'Elfe près du moulin : il vous dira qu'un livre dangereux a été volé !

Allez alors à Sybak, dans la bibliothèque, et examinez les étagères pour trouver le Livre Maudit. Vous serez alors automatiquement aspirés à l'intérieur. 


 

 

 

II. A l'intérieur du Livre

 

 

 

1°/ En général…

 

Durant le Livre Maudit, vous ne pourrez ni sortir, ni sauvegarder. Je vous conseille donc de faire le plein de gelées et de potions, et de sauvegarder à l'auberge de Sybak avant d'y entrer. Réservez une bonne après-midi pour avoir une chance de le terminer, à l'issue de laquelle vous aurez le choix de le brûler ou non, sachant que si vous ne le brûlez pas, vous pourrez le refaire à l'infini. C'est un très bon donjon pour leveller vos persos et il permet d'obtenir pas mal d'objets intéressants. Mais encore faut-il déjà être à un certain niveau pour y survivre un minimum (70-80 environ).

 

Vous disposez d'un Feu Intérieur, qui correspond à votre "vie" dans le Livre. Vous débutez avec 100 de Feu Intérieur et si vous tombez à 0, c'est Game Over et vous retournez à votre dernier point de sauvegarde. Votre Feu diminue progressivement avec le temps, et à chaque vous que vous utilisez l'Anneau du Sorcier.
Pour pouvoir en sortir, vous devez disposer d'un Feu Intérieur suffisamment fort (environ de 1000). Pour l'augmenter, vous devez allumer des "torches", appelées Braseros, à l'aide de l'Anneau du Sorcier. Cela consomme 10 de votre Feu Intérieur, mais vous en fait gagner 30. Comptez à peu près une dizaine de Braseros par étages et vous pouvez facilement gagner 200 de Feu Intérieur par étage. 

Il est donc judicieux d'équiper la Capacité Ex Personnel de Lloyd, qui augmente la vitesse de déplacement (et vous permettra donc de consommer moins de Feu Intérieur), ainsi que la Capacité Ex Personnel de Sheena qui vous permet de passer à travers les ennemis et donc d'éviter les combats quand cela est nécessaire.

 

 

 

2°/ Les difficultés

 

Le Livre se divise en 15 étages (20 pour la version PS3), répartis en 3/4 Strates, soit 5 étages par Strate. 
Lorsque vous arrivez à un nouvel étage, un "effet d'étage" est attribué. Cet effet peut être positif ou négatif :

 
 

Effet positif

Effet négatif

Gain d'EXP augmenté

-

PM +1% lors des déplacements

PM -1% lors des déplacements

PV +1% lors des déplacements

PV -1% lors des déplacements

Taux d'acquisition d'objets augmenté

Aucun objet disponible pendant les combats

Gain de Flouz augmenté

-

Pas de perte de Feu Intérieur

-

Barre d'Attaque à l'Unisson pleine

-

Proposition de sortie du Donjon -

 

 

Il se peut également qu'il n'y ai aucun effet d'étage, ou alors que vous pouvez choisir l'effet d'étage :

 


Effet d'étage

Feu intérieur

Menu interdit

+ 50

Sélection d'un perso et combat

+ 120

Sélection d'un perso aléatoire et combat

+ 140

Perso aléatoire et menu interdit

+ 240

Pas d'interdiction

0

 

 

/ ! \    L'effet "Sélection d'un perso…" signifie qu'il n'y a qu'un seul personnage qui se bat pendant les combat ! / ! \

 

 

En fonction de la couleur des salles, l'apparition du téléporteur pour le niveau suivant diffère :

 
 

Couleur de la salle

Effet

 

Rouge

- Vous devez battre tous les monstres présent pour faire apparaître le téléporteur ;

- Tous les chemins sont ouverts.

 

Bleu

- Vous devez utiliser l'Anneau du Sorcier pour ouvrir les chemins (Consomme du Feu Intérieur)

- Les ennemis battus reviennent ;

- Le téléporteur est présent

 

Vert

- Tous les chemins sont ouverts ;

- Le téléporteur est présent ;

- Les ennemis battus reviennent.

 

 
Battre un ennemi peut également augmenter ou diminuer votre Feu Intérieur. Cela varie en fonction du temps que vous mettez à battre vos adversaires : 
- Entre 0 et 5 secondes : entre +9 et +10 de Feu Intérieur ;
- Entre 6 et 10 secondes : entre +6 et +8 de Feu Intérieur ;
- Entre 11 et 15 secondes : entre +3 et +5 de Feu Intérieur ;
- Entre 16 et 20 secondes : entre +1 et +2 de Feu Intérieur ; 
- Entre 21 et 30 secondes : entre -1 et -3 de Feu Intérieur ; 
- Entre 31 et 40 secondes : entre -4 et -8 de Feu Intérieur ; 
- Plus de 41 secondes : entre -9 et -11 de Feu Intérieur.

 

 

3°/ Les astuces pour en ressortir sans trop de casse…

 
 

Le mieux est de tomber le plus de fois possible sur les salles Vertes, car elles ne demandent aucune consommation de Feu Intérieur. Les salles Rouges vous font perdre du Feu Intérieur à chaque combat et les salles Bleues, c'est juste de la torture ! Si vous arrivez à trouver le téléporteur du premier coup, prenez-le tout de suite ! Ne jouez pas les aventuriers en quête des Braseros, cela vous coûteras plus de Feu Intérieur que vous ne pourrez en gagner dans cet étage…

Pour cela, il faut booster la Chance de vos persos (pattes de lapin, affection, capacité Ex…).

 

Revenons un peu sur les Braseros. Lorsque vous les allumez avec l'Anneau du Sorcier, vous avez la possibilité de les examiner plus attentivement :

 

Couleur des flammes du Brasero

Type d'effet

Rouge

Obtention d'objets (gelées, fioles, quartz, accessoires, matériaux, ou encore un omnidiviseur…)

Jaune

Augmentation des stats (précision, attaque, défense…), sortie du donjon ou (mais je pense que c'est rare) perte de pv

Bleue

Régénération de PV, PM, de PV et PM, augmentation du Feu Intérieur (+50, +100…)

 

 

Remarque : Plus la flamme du Brasero allumé est grande, plus vous avez de chance de tomber sur un objet rare (par exemple).

 

Remarque 2 : Les effets des Braseros sont tout à fait aléatoires.

 

Remarque 3 : En examinant les Braseros Jaunes, il est possible que vous tombiez sur l'option " Voulez-vous quitter le donjon ?". Sachez que si vous choisissez de le quitter, vous retournez à la Bibliothèque de Sybak avec vos levels gagnés. Vous pouvez aller sauvegarder, refaire le plein d'objets, mais vous devrez alors refaire TOUT les étages du Livre. A bien y réfléchir…

 
 

 
4°/ Les boss


Il existe une petite différence entre le livre maudit sur Game Cube et dans la version Chronicles.

Dans la version NGC : sur les 15 niveaux du livre, vous aurez à combattre deux boss. Le premier apparaîtra à l'issu du 10e étage (Chevalier Infernal) et le second à la fin du Livre, soit au 15e étage (Armure Vivante).

Dans la version Chronicles : comme cette version reprend celle sur PS2, nous n'avons pas 15 mais 20 étages dans le livre ! Et les boss apparaîssent tous les 5 étages... Vous trouverez donc à l'issu du 5e étage le Chevalier Infernal, au 10e étage le trio Pronyma - Magnus - Forcystus à des niveau plus élevés (bien évidemment), au 15e étage 
l'Armure Vivante et enfin, au bout du 20e étage, le trio Kratos - Yuan - Mithos ! 

D'ailleurs les deux trios présents dans Chronicles sont les 6 monstres rajoutés du bestiaire.

Enfin, pour ceux qui n'auraient pas le courage de parler aux femmes avec Zélos (ou qui n'ont plus Zélos dans le groupe), sachez qu'en battant Kratos dans le Livre Maudit, vous repartez avec le fameux Sablier.



De quoi rajouter encore plus de difficultés et d'attraits à ce donjon optionnel...





 




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